Justesse et réglage d'une guitare électrique




En quelques mots les trois points qui vont vraiment aider le guitariste à s’exprimer facilement sur son instrument. La base même du confort total sur sa gratte "la justesse". 

Vous en avez peut être fait vous même déjà l ’expérience : jouer une guitare bien réglée mais de moindre valeur et ensuite passer sur une guitare haut de gamme non réglée, c’est dramatique....

Pour vérifier la justesse de son instrument, je vous conseille avant de toucher quoi que ce soit de vous munir d’un accordeur précis, de vérifier que l’action de vos cordes ne soit pas trop haute. 

Le plus simple étant de vérifier la justesse de l’octave de sa guitare.

1) J’accorde parfaitement les six cordes(de préférence neuves).

2) Je joue la corde de MI grave à vide. Je vérifie la justesse avec mon accordeur.

3) Je frette en douzième case ce MI grave en appuyant fermement mon doigt sur la case ( conseil : souvent quand on joue dans les cases aigus de sa guitare on a tendance à écraser un peu plus les cordes que dans les premières cases.)

4) Si mon MI grave fretté en douzième case est plus aigu, il me faudra reculer le pontet sur lequel repose la corde.

Selon le type de chevalet ou vibrato la manip peut être plus ou moins facile .S’armer de patience. 

5) Pour trouver la note parfaitement juste en douzième case recommencer la manip doucement et plusieurs fois.

Dans le cas contraire ou le MI grave fretté en douzième case serait trop bas, il faudra alors rapprocher le pontet en direction du manche (raccourcir la longueur de la corde).

Faire encore délicatement la même chose sur les six autres cordes. Si vous arrivez à bien régler l’intonation de votre guitare, les six pontets ne doivent pas être alignés mais plutôt ressembler à deux escaliers de trois marches. Vous remarquerez aussi que le pontet du MI aigu est toujours le plus prés des micros et que le MI grave est son contraire. Si avec cela l’instrument n’est pas juste le réglage devra être plus poussé et je vous conseille de passer à l’atelier. La justesse peut être ensuite obtenue par un réglage de manche (s’il est équipée d’une tige de réglage) ou par la rectification du passage des cordes dans le sillet de tête ou enfin par la planimétrie des frettes de la guitare.