Tous ces petits bruits parasites qui nous dérangent ......




Les bruits parasites émis par les micros de guitares, sont le plus fréquemment sur les simples bobinages. Facilement repérables sur les Stratocasters et les Télécasters.  Dans certains cas, ils peuvent être vraiment pénibles…  

Les premières pistes de solutions que je vérifie  : 

J’écoute l’intensité de ces bruits parasites. Apparaissent ils sur toutes les positions du sélecteur de micros? 

Si c’est le cas, une première vérification de l’ensemble de l’électronique me permettra de vérifier l’etat général de la bonne conception des soudures qui doivent être brillantes en apparences et de vérifier que les tous les fils soient bien soudés aux composants.

Ensuite, il me faudra ,repérer l’ensemble du trajet, le plus court étant le mieux, de la mise à la masse du circuit électronique de la guitare. Surtout vérifier qu’elle ne fasse pas une boucle . Il faut que tous les fils de masse , souvent de couleur noire , soient reliés et repartent sur un même point, couramment sur le potentiomètre de volume. Je pose, si ce n’est pas le cas ,une feuille adhésive de cuivre sur la plaque de protection ou pickguard au passage des micros et de l’électronique . De même pour la plaque arrière servant à obstruer  l’électronique sur certaines guitares. Cela permet de faire une barrière aux rayonnements électromagnétiques des micros, communément appelé blindage, pour réduire encore les ronflements tapageurs de nos belles. Une fois ces étapes vérifier si le parasitage reste encore important, il y a encore d’autres solutions mais donc moins généralistes.