Entretien de la touche d'une guitare




Il est essentiel d'entretenir soigneusement la touche de votre instrument, avec quelques techniques simples et un peu de matériel.

Le matériel : 

  • Laine d’acier triple 0
  • Huile de vaseline fine pour les manches avec une touche en ébène
  • Huile de citron pour les manches avec une touche en palissandre
  • Vernilline "super nicko" pour les manches avec une touche en érable vernis
  • Un chiffon en coton

Un entretien régulier, tous les trois à quatre changements de jeux de cordes, permet de rendre l’instrument beaucoup plus agréable, d’augmenter sa jouabilité et de vérifier l’usure générale du manche.

Cet entretien est très facile et tous les produits peuvent être achetés dans le commerce.

Conseils : 

  1. La première étape consiste à enlever toutes les cordes sur l’instrument 
  2. Prendre la laine d’acier triple 0 en faire un tampon et commencer à frotter la touche en un mouvement circulaire. Enlever tout le dépôt laissé par la transpiration des mains sur la touche. On peut passer la laine d’acier sur les frettes, cela ne va pas les rayer mais leur redonner un aspect brillant.
  3. Une fois que toutes les cases ont été frottées , enlever la poussière d’acier avec un chiffon et vérifier qu’il n’y ait plus de dépôt sur la touche.
  4.  Dernière étape : Imprégner votre chiffon en coton avec l’huile qui correspond au bois de votre touche. Frotter encore de façon circulaire toutes les cases et frettes, enlever le surplus d’huile avec un chiffon sec et votre manche retrouve toute sa splendeur...