Luthier marseille
Réparation de guitares
Your link can go here

Luthier Marseillais Achille Jacomoni

GUITARE CORDES NYLON 7 CORDES FABRIQUEES ENTRE 1910 ET 1920

Qu’elle ne fut ma surprise en décollant une photo coquine collée à l’interieur de la guitare sur l’étiquette du luthier !!!!

Cette pratique était trés courante dans le milieu des années 20 ou certains musiciens en manque d’inspiration regardaient à l’interieur de leur guitare pour se redonner du courage.

Je vous rassure je n’ai pas gardé la photo mais par contre trés délicatement j’ai pu la decoller et enfin découvrir qu’il existait un luthier Marseillais sous le nom de Achille Jacomoni installé à partir de 1899 boulevard de la Madeleine ,boulevard aujourd’hui aussi disparu. Aprés quelques recherches ce luthier fut connu surtout pour ses mandolines, pour ses guitares-harpes. Modéles encore aujourd’hui trés recherchés par certains musiciens et collectionneurs.

En ce qui concerne ce modèle sur lequel j’ai travaillé, l’instrument a subi maintes et maintes réparations mais à ma grande surprise le manche était encore parfaitement droit et les frettes encore dans un état jouable.Sur la table la plaque de protection blanche a du être collée dans les années 30 pour masquer un trou assez important (réparation un peu rapide). Mis a part tout cela l’ensemble de l’instrument a traversé les époques de façon trés honorable.

MATERIAUX QUI LA COMPOSE : TABLE : Epicéa ECLISSES ET FOND :Poirier FOND DU MANCHE : Poirier TOUCHE :Ebene

Réparation guitare
Guitares : fabrication, reparations et transformation.