Luthier marseille
Réparation de guitares
Your link can go here

Du refrettage au polissage des frettes

ATTENTION......CHANGEMENT D’ADRESSE A PARTIR DU MARDI 17 MAI 2016 AU 67 RUE TERRUSSE 13005 MARSEILLE ,RUE PARALELLE A L’ANCIENNE ADRESSE LES NUMEROS DE TELEPHONES RESTENT INCHANGES.

Le refrettage est une étape trés importante dans la vie d’ une guitare. Il est à conseiller quand on s’ aperçoit que les frettes ou les barettes de son instrument sont trés creusées . Souvent, dans ce cas, le guitariste a l’ impression que les cordes accrochent la touche, que l’ instrument a perdu de son intonation. Il ne reste alors plus assez de matière pour pratiquer une planimétrie ou surfaçage des frettes qui consiste à rectifier le sommet de chaque frette et à les niveler. Pour passer ce cap difficile qui parfois, effraie certains guitaristes de peur que leur guitare change radicalement de son, je prends soin de vérifier (une fois les frettes enlevées) la planimétrie de la touche à l’aide d’un simulateur de tension sur lequel la guitare est calée.

Il permet de simuler la tension des cordes sur le manche . Le simulateur de tension est un outil que j’utilise pour la planimétrie de touches, des basses et des guitares fretless (sans frette). Il permet un travail précis.

Il me servira en fin de refrettage pour niveler parfaitement les nouvelles frettes avant de leur donner leur forme définitive.

Le polissage des frettes sera la dernière étape.

Réparation guitare
Guitares : fabrication, reparations et transformation.